La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Walcourt

En cours - Inventaire, sécurisation et valorisation du trésor de la basilique Saint-Materne


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

La Basilique Saint-Materne de Walcourt est un monument classé exceptionnel de Wallonie qui possède, abritant un patrimoine mobilier de très grande qualité. Parmi les pièces du trésor, deux pièces d’orfèvrerie et une statue exceptionnelles sont classées comme "trésor" de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le reliquaire tourelle et le reliquaire de la Sainte-Croix, attribués à l’atelier d’Hugo d’Oignies (13e siècle) ainsi que la statue miraculeuse de Notre-Dame. Le jubé et le groupe statuaire de la  "Mise au tombeau du Christ" sont également dignes d’intérêt tout comme une chasuble du 18e siècle et une sculpture de Sainte-Anne trinitaire des 16e -17e siècles.

La basilique de Walcourt a bénéficié d’une importante campagne de restauration qui lui a permis de retrouver tout son lustre extérieur. Cependant, à l’intérieur, son trésor, son jubé et le groupe statuaire du "Tombeau du Christ" restaient à valoriser et sécuriser. Un projet pour lequel la commune de Walcourt a sollicité le soutien de  Province de Namur. Depuis 2013, cette aide a pris plusieurs formes :

  1. La réactualisation de l’inventaire du trésor : le précédent inventaire, réalisé par l'IRPA, datait de 1974 et devait être actualisé afin d'aider à la sélection des pièces à exposer et à valoriser dans le nouvel espace scénographique. Cette réactualisation a été confiée à l'historienne de l'art Fanny Steyaert.
  2. L'établissement d’un cahier des charges pour désigner une équipe pluridisciplinaire composée d’un historien de l’art, d’un architecte, d’un scénographe et d’un spécialiste de la mise en lumière. L’association Gaëta-Gigogne a été chargée officiellement du projet en 2016. Cette équipe se compose du scénographe Christophe Gaëta, de l’atelier Gigogne, d'ACT Lighting Design pour la conception lumière, d'Ex Nihilo pour l’identité graphique et visuelle et de MK Engineering pour les techniques spéciales. 

Cette équipe a pour mission la conservation et la sécurisation des pièces d’orfèvrerie du trésor par une scénographie spécifique afin de le présenter au public dans les meilleures conditions et sous une approche esthétique et didactique. Cette mission comporte aussi la mise en lumière du jubé et de la "Mise au tombeau du Christ"  ainsi que la sécurisation de la statue de Notre-Dame de Walcourt.

La conception de la scénographie et la valorisation du trésor sont actuellement en cours de réflexion afin d’aboutir au projet définitif (avec le service du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le service du Patrimoine de la DGO4 – Wallonie et l’Évêché de Namur).

Partagez :
Facebook
Twitter