Type : expertises provinciales externes pour la Fondation Guisset-Chaidron et l'Administration communale de Vresse-sur-Semois
L’artiste peintre Léon Frederic (1856-1940) est un artiste aux talents reconnus et tombés dans l’oubli en Belgique. Plusieurs de ses œuvres sont conservées aux Musées de la Vie Wallonne à Liège, des Beaux-Arts de Bruxelles, d’Anvers, de Gand et de Paris.
En 2017, la Fondation Guisset-Chaidron et la commune de Vresse-sur-Semois ont sollicité le soutien provincial à l’occasion de l’année Léon Frederic. Benjamin Foudral, aspirant doctorant français en histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne à Paris réalisait alors une thèse sur l’œuvre de l’artiste belge. Ce dernier a donc été engagé pour intervenir lors d'une conférence et pour rédiger :
Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel et expertise provinciale externe
La commune de Vresse-sur-Semois possède un patrimoine rural de qualité, notamment ses lavoirs et abreuvoirs qui constituent une particularité régionale du sud de notre pays.
Dans le cadre de son partenariat avec Vresse-sur-Semois, la Province de Namur a apporté son soutien en finançant des actions pour valoriser cette richesse :
Les études préalables contiennent une priorisation des biens à valoriser ou à restaurer selon leur état et leur intérêt patrimonial. Elles permettent à la commune d’établir une gestion objective de ce patrimoine local.
En 2022, l’étude historique des lavoirs et abreuvoir a abouti à la réalisation d’un circuit touristique sur les lavoirs et abreuvoirs de l’entité comprenant quatre panneaux et une brochure intitulée
La publication propose une découverte des lavoirs et abreuvoirs de Vresse-sur-Semois au travers d'un itinéraire et d'une carte touristique. Quatre panneaux touristiques apposés près de lavoirs et abreuvoirs et empruntent aussi l'itinéraire proposé.
Ce travail a été réalisé par Pauline Foglia, historienne de l’art, et Mathieu Piavaux, professeur d’histoire de l’art de l’Unamur.
Ce guide invite à la découverte des lavoirs et des abreuvoirs publics de la commune de Vresse-sur-Semois, une spécificité du sud du pays. On en retrouve, en effet, ici beaucoup plus qu'ailleurs en Wallonie. C'est donc l'occasion de les découvrir mais c'est aussi l'occasion de découvrir des anecdotes d'un autre temps comme l'étymologie de certaines expressions encore bien présentes aujourd'hui comme "buanderie", "moulins à paroles", les recettes pour faire la lessive autrefois et quelques œuvres d'artistes que ces lavandières ont inspiré, ...
Divisé en quatre parties, le premier chapitre se consacre au contexte géographique et hydrographique de la région ainsi qu’à la question de l’hygiène au XIXe siècle et à l’histoire de la lessive, en Belgique. Ensuite, le guide s’intéresse au cadre de référence historique et typologique pour mieux comprendre les principes de base des lavoirs et des abreuvoirs. Ensuite, les différents lavoirs et abreuvoirs de la commune de Vresse-sur-Semois sont présentés avec un repérage sur plan. Enfin, ce guide appréhende l’avenir de ces infrastructures et les moyens mis en œuvre pour les conserver.
Brochure disponible au Centre touristique et culturel de Vresse-sur-Semois
CENTRE TOURISTIQUE ET CULTUREL DE VRESSE
rue Albert Raty 83
5550 VRESSE-SUR-SEMOIS
+32 (0) 61 29 28 27
tourisme.vresse@skynet.be
Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
Afin de valoriser ses richesses patrimoniales, la commune de Vresse-sur-Semois souhaitait réaliser un inventaire de son petit patrimoine, de ses arbres remarquables et de ses sépultures historiques d’intérêt local (SHIL). Dans le cadre de ce partenariat, la Province de Namur a désigné l'historien de l'art Mathieu Piavaux (UNamur), spécialiste du patrimoine bâti, pour encadrer une équipe des relais locaux (bénévoles et les agents communaux) dans leur projet de recensement. Une première journée de formation théorique et de terrain a été organisée pour les bénévoles le 17 septembre 2020. Elle a été suivie d'une deuxième après-midi d’information au cimetière de Bohan, le 29 septembre 2020, sous la houlette de Xavier Deflorenne, le monsieur « Cimetière » de la Région Wallonne.
Comme pour la commune d'Anhée, ces formations permettront d’établir des fiches d’inventaire reprenant des informations telles que la catégorie, l’histoire (nom, épitaphe, devises, signatures, dates), les particularités, le style et éléments décoratifs, les matériaux et l’état de conservation. Pour les arbres remarquables, il s’agira, cette fois-ci, de reprendre l’inventaire du Département de la Nature et des Forêts (SPW) et de l’actualiser avec des bénévoles spécialisés en la matière.
L'inventaire est mis en ligne sur le site de la commune.