Vous êtes citoyens ou vous travaillez dans une commune ou en êtes responsable et vous voulez vous investir dans la valorisation du petit patrimoine local ? Mais comment procéder pour faire un inventaire ? A qui faire appel ? Comment motiver une équipe de bénévoles à s’inscrire dans ce projet ? Et après, comment le valoriser ? Le restaurer ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée spéciale « Petit patrimoine », dupliquée quatre fois.
Vous y rencontrez des experts et des bénévoles ayant réalisé des inventaires « petit patrimoine ». Ils vous donneront ainsi leurs trucs et astuces et les éléments de vigilance à prendre en compte pour que votre projet d’inventaire aboutisse. Et après ? Comment valoriser ce patrimoine ? Des pistes de valorisations concrètes seront abordées. Mais aussi : Quelles précautions prendre envers ce patrimoine fragile ? Un architecte, spécialiste de la restauration, abordera brièvement le choix des matériaux, des méthodes d’entretien, et donnera des conseils pour les clauses techniques des cahiers des charges. Les « bons gestes » sont, en effet, déterminants en termes de bonne conservation et de maintien de l’authenticité du patrimoine.
Cette journée de sensibilisation informera donc les participants sur :
L’après-midi sera consacrée à une « visite de terrain ». Au travers d’une promenade dans le village, vous pourrez mettre en pratique les connaissances théoriques du matin et compléter une fiche d’inventaire.
Vous repartirez de cette journée avec des connaissances de base, une expérience de terrain et une farde avec des documents utiles.
Dates et lieux
Samedi 18 juin 2022 à Profondeville (Maison de la Culture". Rue Colonel Bourg, 2 - 5170 Profondeville)
Lundi 20 juin 2022 à Eghezée (Centre culturel l'Ecrin, 2e étage, rue de la Gare 3 - 5310 Eghezée)
Les formations se déroulent de 9h30 à 16h. Accueil à partir de 9h00.
Réservation obligatoire - PAF 5€ - Lunch compris
081/77.53.56 - catherine.fanuel@province.namur.be
Publics cibles : agents et responsables communaux, citoyens et associations locales.