Type : expertises provinciales externes pour l'Administration communale d'Ohey
La "Pierre du Diable" à Haillot est un menhir néolithique abattu pendant les Temps Modernes, puis, dissimulé dans une fosse au 19e siècle. En 2007, à l’issue d’une campagne de fouilles, le menhir a pu être retrouvé et redressé à son emplacement initial. En effet, dans un grand élan de générosité, plus de 600 personnes ont œuvré à son redressement lors d’une manifestation d’exception. Les multiples étapes de cette manipulation expérimentale ont d’ailleurs permis d’apporter de précieux renseignements à l’archéologie préhistorique.
En souvenir de cet évènement, le 21 juin 2014, jour du solstice d’été, une chaîne humaine de 1400 mètres a relié la "Pierre du Diable" à un autre monolithe énigmatique de Haillot, le "coussin Saint-Mort" dans la chapelle Saint-Mort. Elle a alors été immortalisée par le photographe Philipe Lavandy. À cette occasion, une exposition photographique et documentaire était également proposée dans la chapelle Saint-Mort, grâce au soutien de la Province de Namur.
Ce projet s’insérait dans un projet plus global avec de nombreux autres partenaires. Ainsi, le site archéologique de la "Pierre du Diable" a été valorisé par l’aménagement d’un espace de repos, d’un panneau didactique et d’un banc "œuvre d’art".
Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel et expertise provinciale externe.
Soucieuse de son patrimoine funéraire, la commune d'Ohey a réalisé d'un inventaire des sépultures d'importance historique locale (SIHL) des cimetières locaux afin d’identifier celles dont l’entretien relève du pouvoir communal.
Les SIHL doivent répondre à l’un ou plusieurs des critères suivants :
Plusieurs sépultures ont ainsi pu être identifiées, au sein des cimetières d'Ohey, comme tombes d’intérêt historique ou social :
Tombes d'intérêt historique :
Tombes d'intérêt social :
Sollicitée par l'Administration communale, la Province de Namur a alors financé une étude sanitaire de 15 sépultures d’intérêt historique local et d’une dalle funéraire dans l’église d’Evelette. Réalisée par Guillaume Rambaud (AcanthuM), cette étude a permis d’établir un diagnostic et d’offrir des conseils dans le cadre de la valorisation et de la sauvegarde de ce patrimoine funéraire. Elle sera diffusée, à terme, auprès du personnel communal, des propriétaires et/ou gestionnaires des tombes afin de préserver au mieux ce patrimoine.
L'une de ces tombes sera également restaurée dans le cadre des partenariats Province-Communes.