La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Ohey

2013-2014 - Valorisation du site archéologique "La Pierre du Diable"


Type : expertises provinciales externes pour l'Administration communale d'Ohey

La "Pierre du Diable" à Haillot est un menhir néolithique abattu pendant les Temps Modernes, puis, dissimulé dans une fosse au 19e siècle. En 2007, à l’issue d’une campagne de fouilles, le menhir a pu être retrouvé et redressé à son emplacement initial. En effet, dans un grand élan de générosité,  plus de 600 personnes ont œuvré à son redressement lors d’une manifestation d’exception. Les multiples étapes de cette manipulation expérimentale ont d’ailleurs permis d’apporter de précieux renseignements à l’archéologie préhistorique.

En souvenir de cet évènement, le 21 juin 2014, jour du solstice d’été, une chaîne humaine de 1400 mètres a relié la "Pierre du Diable" à un autre monolithe énigmatique de Haillot, le "coussin Saint-Mort" dans la chapelle Saint-Mort. Elle a alors été immortalisée par le photographe Philipe Lavandy. À cette occasion, une exposition photographique et documentaire était également proposée dans la chapelle Saint-Mort, grâce au soutien de la Province de Namur.

Ce projet s’insérait dans un projet plus global avec de nombreux autres partenaires. Ainsi, le site archéologique de la "Pierre du Diable" a été valorisé par l’aménagement d’un espace de repos, d’un panneau didactique et d’un banc "œuvre d’art". 

2019 - Expertise et restauration du patrimoine funéraire


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel et expertise provinciale externe.

Soucieuse de son patrimoine funéraire, la commune d'Ohey a réalisé d'un inventaire des sépultures d'importance historique locale (SIHL) des cimetières locaux afin d’identifier celles dont l’entretien relève du pouvoir communal.

Les SIHL doivent répondre à l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Intérêt historique : relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays.
  • Intérêt artistique : relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés…).
  • Intérêt paysager : relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse…).
  • Intérêt technique : relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels.
  • Intérêt social : relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions ou des fonctions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore…).

Plusieurs sépultures ont ainsi pu être identifiées, au sein des cimetières d'Ohey, comme tombes d’intérêt historique ou social : 

Tombes d'intérêt historique

  1. Cimetière de Goesnes : Arthur Marchal et Albert Quoidbach.
  2. Cimetière d’Haillot : Léon Damsin.
  3. Cimetière d’ Ohey: Famille Lamy-Leclercq.

Tombes d'intérêt social : 

  1. Cimetière d’Evelette : Famille Closset, Famille de Marotte de Montigny – de Liedekerke, Famille Courtois-Lemaître et Adèle Thomas et Famille Wilmet-Adam.
  2. Cimetière d’ Haillot : Famille Dosogne-Higuet.
  3. Cimetière de Jallet : Famille Louis-Toussaint.
  4. Cimetière d’Ohey: Famille Burton-Rasquin-Bouchat-Jeannin et  Famille Ronveaux-Wanet.
  5. Cimetière de Perwez : J.J.M. Lambotte.

Sollicitée par l'Administration communale, la Province de Namur a alors financé une étude sanitaire de 15 sépultures d’intérêt historique local et d’une dalle funéraire dans l’église d’Evelette. Réalisée par Guillaume Rambaud (AcanthuM), cette étude a permis d’établir un diagnostic et d’offrir des conseils dans le cadre de la valorisation et de la sauvegarde de ce patrimoine funéraire. Elle sera diffusée, à terme, auprès du personnel communal, des propriétaires et/ou gestionnaires des tombes afin de préserver au mieux ce patrimoine.

L'une de ces tombes sera également restaurée dans le cadre des partenariats Province-Communes.

Partagez :
Facebook
Twitter