Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
La commune de Doische souhaitait valoriser son petit patrimoine, notamment plusieurs arbres remarquables, deux fontaines sises à Matagne la Petite ("fontaine Saint-Hilaire") et à Vodelée (Saint-Georges) ainsi que deux chapelles sises à Matagne la Petite (Saint-Hilaire). Afin de permettre la valorisation et la restauration des biens, deux études préalables ont été menées par George Durieux et Paul Gourge, engagés par la Province de Namur. Ces expertises ont permis de mettre en évidence l’intérêt du site mais également de proposer des pistes de restauration.
Type : expertise provinciale externe pour l'Administration communale de Doische
La chapelle de Niverlée, classée comme monument, possède trois peintures d’autel du milieu du 18e siècle : Saint Nicolas de Myre (1740 environ), la Sainte Famille (1741-60) et la Vierge de l’Assomption (1740 environ). Sur demande de la Commune de Doische, la Province de Namur a chargé l'historienne de l'art et restauratrice Emmanuelle Nsunda d'analyser ces oeuvres et de rédiger un rapport d’intervention et des recommandations à leur sujet en vue de leur restauration et de leur conservation préventive dans l’édifice.
Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration et la valorisation du patrimoine matériel
La Province a soutenu la restauration et la mise en valeur de la fontaine St-Georges ainsi que la mise en place de panneaux informatifs sur quelques éléments du patrimoine doischois.
La fontaine Saint-Georges, qui est en fait un puits, a aujourd’hui retrouvé son attrait patrimonial avec la mise en place d’une nouvelle grille de fermeture (pour éviter les chutes), le nettoyage de ses maçonneries et la restauration de sa pompe. Une nouvelle statue a aussi été placée dans la niche de St-Georges par l’association du Carmel. Un panneau informatif permet aux visiteurs d’en connaitre davantage à son sujet ainsi que sur l’importance de ces points d’eau avant l’arrivée de l’eau de distribution dans les foyers.
Complémentairement à cette restauration, la Province a réalisé des panneaux informatifs mettant en valeur l’une des premières maisons de Doische attestant de la pétrification de l’habitat. De cette construction où la pierre a remplacé le colombage, il subsiste aujourd’hui le mur-pignon avec son millésime « 1623 », rue Martin Sandron (près de la maison communale et de l’église). Ces panneaux explicatifs permettent de faire revivre cette maison et de découvrir la configuration, l’organisation et les modes de vie d’un village rural de l’Ardenne famennoise avant les grandes transformations du 20e s.
Enfin, la chapelle St-Hilaire à Ossogne (Matagne-la-Petite) est un monument remarquable, classé comme monument. Sa charpente est datée de 1171-1194. Des panneaux explicatifs placés autour de la chapelle permettent d’en savoir plus sur son histoire tout en découvrant le bâtiment sur toutes ses coutures. A l’intérieur, le visiteur pourra aussi découvrir l’histoire de son « trésor » mobilier. Enfin le remarquable plafond peint en caissons (17e s.) est aussi expliqué au travers de fiches mises à disposition du visiteur.