La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Soutien à la qualité paysagère des espaces publics

Dans le cadre des partenariats Province-Communes, la Province de Namur soutient la qualité paysagère des communes, et notamment celle des espaces publics. 

Nos villes et villages présentent parfois des espaces publics (places, rues, espaces verts …) déstructurés. Ainsi, par exemple, de nombreuses places et rues se sont progressivement adaptées aux fonctions et usages de l’époque contemporaine. Elles ont été progressivement transformées en lieu où se retrouvent la potale du village mais aussi la borne incendie, les poubelles, le panneau d’information, avec nécessité de faire circuler et stationner les véhicules et où règne parfois un sentiment de danger immédiat. Par ce manque de cohérence générale, ces espaces sont alors dévalorisés et offrent une image assez triste de l’entité. Une requalification de ces espaces devient alors nécessaire, aussi bien pour l'attractivité de la commune que pour le bien-être de ses habitants ! 

Étude et aide financière

Le Service du Patrimoine Culturel peut vous aider à trouver des pistes d'aménagement et de valorisation d'espaces et à concrétiser ces aménagements. Deux possibilités

  1. L'étude paysagère : réalisée par un architecte, elle prend la forme d’un diagnostic de l’espace public (points forts, faibles, améliorables, freins) par observation du site et par collecte d’informations (documents cartographiques, anciennes vues…) ; et d'un programme de mesures à prendre.
  2. Le soutien financier à la concrétisation de projets paysagers : il peut venir en complément d'aides régionales et communautaires et fait suite à une étude paysagère (réalisée ou non par la Province de Namur).

Les communes qui en ont bénéficié :

  • Bièvre : soutien financier à la revalorisation de l'éclairage extérieur de l'église d'Oizy (en cours)
  • Fernelmont : étude et soutien financier à l'aménagement des abords du rond-point de Bierwart (en cours)
  • Hamois : étude et soutien financier à l'aménagement du bois de Cheumont (2019)
  • Hastière : étude et soutien financier à la requalification de l'ancien "Camp du Lion" (2019)
  • Havelange : étude préalable pour l’aménagement paysager du centre et soutien financier à l’aménagement du parking du « Souvenir » (2016)
  • Sambreville : soutien financier pour l'aménagement d'un ancien bras de la Sambre à Moignelée (en cours)
  • Yvoir : étude et soutien financier à la requalification de l'île d'Yvoir (2015)
Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.57.91
E-mail
Responsable
Laurence Ancion