La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Sambreville

2018 - Bibliotheca digitalia Sambreville


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - transmission du patrimoine immatériel et mémoriel

Créé avec le soutien de la Province de Namur, cette bibliothèque digitale permet de proposer au plus grand nombre la consultation de documents reflétant l’histoire de Sambreville. Il renferme quantité de documents dont une belle collection d’articles de journaux, de photographies, de cartes postales, de témoignages, de publicités, de photos d'objets domestiques et industriels, d’ouvrages - dont certains inédits - retraçant le passé industriel, culturel, sportif, folklorique, patrimonial de l'entité, mais aussi un remarquable ensemble de papiers d'archives sur les tragiques évènements des guerres du siècle dernier.

En cours - Aménagement de l'ancien bras de la Sambre à Moignelée


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics

La noue de Moignelée se situe au pied d'un sommet où a été érigée l'église de Moignelée, dans la vallée de la basse Sambre.  L'ensemble du site présente un grand intérêt esthétique, historique et naturel. Le site est un témoin historique de la période antérieure à la canalisation de la Sambre. En effet, le plan d’eau faisait partie d’un des nombreux méandres de la Sambre et constitue un excellent témoin de ce que devait être le cours de la "Vieille Sambre", paisible et d'une grande beauté et qui coulait alors au travers d’une prairie de fauche.  À partir de 1830, la Sambre est rectifiée afin de permettre une meilleure circulation fluviale. Long de 280 m. et  large 25 m., la noue de Moignelée n'est aujourd’hui raccordé à la Sambre. Si la rive nord de la noue est escarpée et boisée, la rive sud est plane et constituée, jusqu'à la Sambre canalisée, d’une vaste prairie et de bosquets. À l’abandon pendant de nombreuses années, le site est repris en 2002 en zone Natura 2000 comme zone humide d’intérêt biologique (ZHIB). 

La Province de Namur aide actuellement la commune de Sambreville à embellir, à rendre agréable et à (re)constituer un lieu de sociabilité dans certains espaces « perdus » ou « laissés pour compte » du territoire communal. Ces aménagements doivent permettre de  s’asseoir,  de déambuler et de profiter d’un peu de verdure, d’un peu d’ombre ou de soleil. Parmi ces lieux : la "noue de Moignelée", l'ancien bras de la Sambre abandonné mais avec un réel potentiel qualitatif. 

 

Le Bureau Économique  de la province de Namur (BEP) a été chargé de réaliser les études paysagères et le suivi des aménagements. Tandis qu'une étude paysagère et de mise en œuvre a été confiée au bureau d’architecture paysagiste CD plus afin d’y valoriser ce site. Dans le cadre du partenariat avec la Province de Namur, les aménagements se focaliseront, dans un premier temps, sur  la "cabane du pêcheur" et ses abords immédiats. D’autres phases d’aménagement devraient suivre, notamment un sentier de promenade.

 

Partagez :
Facebook
Twitter