La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Journées de sensibilisation à l'inventaire des ressources du petit patrimoine local - 2021

Vous êtes citoyens ou vous travaillez dans une commune ou en êtes responsable et vous voulez vous investir dans la valorisation du petit patrimoine local ? Mais comment procéder pour faire un inventaire ? A qui faire appel ? Comment motiver une équipe de bénévoles à s’inscrire dans ce projet ? Et après, comment le valoriser ? Le restaurer ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée spéciale « Petit patrimoine », dupliquée quatre fois.

Vous y rencontrez des experts et des bénévoles ayant réalisé des  inventaires « petit patrimoine ». Ils vous donneront ainsi leurs trucs et astuces et les éléments de vigilance à prendre en compte pour que votre projet d’inventaire aboutisse. Et après ? Comment  valoriser ce patrimoine ?  Des pistes de valorisations concrètes seront abordées. Mais aussi : Quelles précautions prendre envers ce patrimoine fragile ? Un architecte, spécialiste de la restauration, abordera brièvement le choix des matériaux, des méthodes d’entretien, et donnera des conseils pour les clauses techniques des cahiers des charges.   Les « bons gestes » sont, en effet, déterminants en termes de bonne conservation et de maintien de l’authenticité du patrimoine.

Cette journée de sensibilisation informera donc les participants sur :

  • les spécificités et les éléments patrimoniaux susceptibles d’être repris comme « petit patrimoine ».  L'accent sera mis sur leurs valeurs significatives (histoire locale, symbolique, technique, sociologique/ou sociale, artistique et/ou architecturale, de « rareté », folklorique, etc.) ;
  • le cadre légal et administratif (procédures, subventions, organismes référents) ;
  • la méthodologie pour aborder un inventaire du petit patrimoine et des exemples de fiches d’inventaires reprenant les diverses informations nécessaires ;
  • les précautions pratiques à prendre dans le cadre d’une approche technique prudente et pertinente afin d’éviter l’irréversibilité de mauvaises interventions pratiques;
  • la valorisation du patrimoine dans l’espace public ou via des actions de sensibilisation (expositions, site internet, publications, …).

L’après-midi sera consacrée à une « visite de terrain ». Au travers d’une promenade dans le village, vous pourrez mettre en pratique les connaissances théoriques du matin et compléter une fiche d’inventaire.

Vous repartirez de cette journée avec des connaissances de base, une expérience de terrain et une farde avec des documents utiles.

Dates et lieux 

09/10 - Anhée:  salle « la Warnantaise » - rue du Fond, 83 - 5537-Warnant - Une attention particulière sera portée au patrimoine funéraire.

11/10 - Vresse-sur-Semois: Salle du Terroir - Rue Albert Raty 83 (salle attenante de la Maison du Tourisme) - 5550 Vresse-Sur-Semois

18/10 - Couvin: Salle de l'hôtel de Ville - 8 Grand Place - 5660 Couvin.

23/10 - Fosses-La-Ville: Maison rurale "Espace Winson" - Rue Donat Masson 22 - 5070 Fosses-La-Ville

Les formations se déroulent de 9h à 16h. Accueil à partir de 8h30.

Réservation gratuite et obligatoire:

081/77.53.56 - catherine.fanuel@province.namur.be

Publics cibles : agents et responsables communaux, citoyens et associations locales.

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.53.56
E-mail