La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Gedinne

2014-2019 - Étude et valorisation du retable de l'église Notre-Dame de la Nativité


Type : missions d'assistance technique pour l'Administration communale de Gedinne

Le maître-autel de l’église de Gedinne accueille un exceptionnel retable sculpté de style Renaissance, daté entre 1591 et 1600.  Ce majestueux retable en bois polychromé est attribué au sculpteur Jean Muzelle et au peintre Jean Goblet.

Avant 2014, peu de choses étaient connues de ce retable. Pour y remédier, la Province de Namur a financé deux expertises du retable afin de faire un état des lieux et d'établir des pistes de conservation et de financement :

  • Une recherche historique et stylistique approfondie, réalisée par Élisabeth Van Eyck, docteure en histoire de l’art et spécialiste des retables.
  • Une étude sanitaire, menée par Fanny Cayron, spécialisée en restauration de sculptures sur bois.

La Fondation Roi Baudouin a ensuite pris le relais, soutenant la restauration du retable par le biais du fonds Jacques et Christiane Barbazon. Entamés en juillet 2018, les travaux de restauration ont duré plus de six mois et mobilisé une équipe de restaurateurs d’œuvres d’art (dont Fanny Cayron) qui sont intervenus en atelier et au sein même de l’église

Enfin, afin de valoriser le travail accompli, la Province de Namur a de nouveau apporté son soutien dans le cadre d'une nouvelle mission d'assistance technique en 2019 :

  • Par l'organisation d'une conférence, présentant l'histoire et la restauration du retable, lors de son inauguration publique en septembre 2019
  • Par la réalisation d'un dépliant en français et en néerlandais à destination des visiteurs. Rédigé par Fanny Cayron et Elisabeth Van Eyck, il a été traduit, mis en page et imprimé par la Province.

Partagez :
Facebook
Twitter