La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Éghezée

2016 - Relevé architectural de la chapelle de la Croix-Monet et mise en page de panneaux didactiques


Type : missions d'assistance technique pour le Centre culturel d’Éghezée (« L’Écrin »)

Lors des Journées du Patrimoine 2016, le Centre culturel d’Éghezée a choisi de mettre en valeur les églises et chapelles de son entité. Ainsi, des visites guidées et des panneaux didactiques ont permis de découvrir les églises de Harlue et Saint-Germain ainsi que les chapelles de Franquenée et de Croix-Monet. Projet auquel la Province de Namur a apporté son soutien en engageant Mathieu Piavaux, archéologue du bâti, pour dresser un plan terrier de la chapelle Croix-Monet et Antoine Cesh, graphiste, pour la mise en page de l’ensemble des panneaux sur les 4 lieux de culte.

2018 - Restauration et transformation de la chapelle Saint-Pierre de Franquenée


Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Classée comme monument et site de Wallonie, la chapelle Saint-Pierre de Franquenée à Taviers était laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. La commune d’Eghezée avait alors décidé de la désacraliser et de la réaffecter en chapelle musicale. Sollicitée, la Province de Namur est ensuite venue en soutien pour les aménagements intérieurs de l’église, en particulier son équipement musical.

Au vu du nouveau programme d’affectation, seuls quelques éléments du mobilier intérieur ont pu être conservés : la partie supérieure du maître-autel, les autels latéraux avec leur statue originelle et des belles dalles funéraires qui ont pris place dans le chœur. Le reste du mobilier a fait l’objet d’un inventaire par la Fabrique d’église de Taviers, qui en a désormais la charge et la gestion.

     

Partagez :
Facebook
Twitter