En 1940, l’armée allemande envahissait la Belgique. Débutait alors la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le territoire namurois et le destin de millions de personnes. C’était, il y a près de 80 ans … et pourtant, avec la disparition progressive de ses témoins directs, le travail de mémoire n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui !
Dans le cadre des commémorations de ce 80e anniversaire, l'exposition "Mes parents ne me disaient pas tout. Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur" retrace le déroulement du conflit et ses conséquences sur le territoire namurois et sa population. Seize panneaux abordent ainsi l’invasion allemande, l’exode, la libération et le retour des prisonniers tout en passant par l’occupation, la collaboration et la résistance. De plus, afin de préserver la mémoire orale de cette période de l'Histoire, l’exposition accorde une place particulière aux témoignages oraux et écrits des personnes ayant vécu ces événements.
Lors de cette première itinérance au fort de Saint-Héribert, l’exposition sera accessible, sur réservation uniquement, aux dates suivantes :
Les 12 juillet et 9 août 2020, une balade animée de 6 km autour du fort sera proposée aux spectateurs. Ceux-ci pourront partir à la rencontre de personnages vivant les derniers moments forts de la guerre (durée : 2h. Départ toutes les 15 minutes de 13h30 à 15h – sur inscription).