« C’est l’histoire de la destruction de tous nos villages, du meurtre de tous nos civils. Ces faits on les connait, et leur bilan a dû épouvanter les dirigeants de l’Allemagne eux-mêmes. C’est ce qu’on a appelé "les atrocités allemandes", et le peuple belge y croit, parce qu’il les a connues, subies, vécues et qu’il est convaincu de son innocence. »
Extrait d’une note rédigée par le chanoine Jean Schmitz, secrétaire de l’évêque de Namur et co-auteur de synthèses relatives à l’histoire de l’invasion dans les provinces de Namur et de Luxembourg.
Réalisée en partenariat avec l’asbl Qualité Village Wallonie, "Échos des villages martyrs" est l'une des trois expositions itinérantes consacrées à la Première Guerre mondiale en province de Namur. Déclinable localement, elle traite du massacre de civils belges par l’armée allemande lors de l’invasion de notre pays en août 1914. L’exposition remet ce phénomène dans son contexte international tout en mettant l’accent sur les événements qui se sont produit en province de Namur, une région qui a payé un lourd tribut.
La Belgique à la veille de la guerre
Le déclenchement du conflit
L’invasion de la Belgique
Les opérations militaires en province de Namur
Les « atrocités allemandes »
Les atteintes aux biens
La violence contre les civils
Le mythe des francs-tireurs
Des éléments déclencheurs
Une politique punitive de l’Allemagne
Après les massacres… les réactions
L’occupation
Le bilan humain et matériel
La commémoration
Accompagnement proposé
Découvrez nos autres expositions ainsi que les modalités de prêt.