Dès la fin de l’année 2012, la Province de Namur a fait le choix de s’investir activement dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Commémorer la Grande Guerre s’avérait, en effet, être un travail de mémoire nécessaire et ce à plusieurs égards. Suivi des années folles, de la crise de 29, de la montée des extrémismes et finalement de la Seconde Guerre mondiale, ce conflit, qui avait pourtant profondément meurtri toute la population, avait été en bonne partie occulté. Par ailleurs, fortement impacté par cette guerre, le territoire provincial et sa population gardaient, cent ans après les faits, des traces physiques et psychologiques de ce passé. Un profond travail était donc à faire !
En concertation avec une série de partenaires et d'experts (Université de Namur, La Défense, Démocratie ou Barbarie, Qualité-Village-Wallonie asbl,…), différents axes ont été déterminés afin de suivre un programme commémoratif cohérent de 2014 à 2018.
La Province a, d’une part, initié des projets spécifiques : la valorisation de la position fortifiée de Namur (à travers le fort d’Emines et le soutien au fort de Saint-Héribert), la réalisation de trois expositions itinérantes, la création de livrets pédagogiques, la publication d'un guide du visiteur …
D’autre part, la Province s’est positionnée comme organisme de soutien à de très nombreux acteurs de son territoire pour qu’ils mènent à bien leurs propres commémorations. Grâce à 4 appels à projets et à des subsides réguliers, mais aussi via des expertises et l’appui technique de nos services, ce sont des centaines de projets qui ont vu le jour aux quatre coins du territoire provincial sur les 5 années écoulées : des spectacles, des expositions, des visites guidées, des publications, des animations pour les jeunes, des voyages de mémoire, …
Aujourd'hui, le bilan est plus que positif. Plus que jamais investi dans la sauvegarde de son patrimoine, la Province de Namur a fait le choix de poursuivre l'expérience. Et ce dès 2020, avec les commémorations du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale !
Les commémorations 14-18 en province de Namur, c'était 5 ans d'actions et ...